Vivre au Canada

Le Québec est une société d’expression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. L’État québécois et ses institutions sont laïques. Le Québec accueille des personnes immigrantes venues des quatre coins du monde avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion. Le Québec offre des services à ces personnes pour faciliter leur intégration et leur pleine participation à la société québécoise. S’intégrer à la société québécoise, c’est être prêt à connaître et à respecter ses valeurs communes. Afin d’accompagner dans cette démarche les personnes nouvellement arrivées, le Ministère offre, en collaboration avec différents organismes partenaires, des séances d’information en français qui traitent, entre autres, des valeurs communes du Québec et des façons dont elles sont vécues au quotidien.

Partager les valeurs communes
  • Parler français, une nécessité
  • Une société libre et démocratique
  • Une société riche de sa diversité
  • Une société reposant sur la primauté du droit
  • Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés
  • Les femmes et les hommes ont les mêmes droits
  • L’exercice des droits et libertés des personnes se fait dans le respect de ceux d’autrui et du bien-être général.
Connaître les services de santé

Régime d’assurance-maladie

Les soins médicaux sont offerts sur tout le territoire québécois. Ils sont couverts par le régime d’assurance maladie administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Tous les résidents du Québec, au sens de la loi sur l’assurance maladie du Québec, sont admissibles au régime d’assurance maladie. Pour en bénéficier, ils doivent s’inscrire auprès de la RAMQ afin d’obtenir une carte d’assurance maladie. La carte d’assurance maladie permet d’obtenir les soins de santé – services médicaux et hospitalisation – couverts par le régime d’assurance maladie québécois.

Le système éducatif québécois

Le système d’enseignement québécois se compose d’un réseau d’éducation public qui va de l’éducation préscolaire (la maternelle) à l’enseignement universitaire. L’enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement. Le système d’enseignement public du Québec est laïc et il est établi sur une base linguistique, francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement en usage dans les écoles.